Classes de septième à douzième : année scolaire 2017-2018

Classes de septième à douzième

Dates de la rentrée scolaire

• classe de 7ème : mardi 19 septembre 2017 à 7h30,
  • classes de 8ème et 9ème  : lundi 25 septembre,
  • classes de 10ème et 11ème : mardi 26 septembre,
  • classe de 12ème : mercredi 27 septembre ; les élèves devront être accompagnés par leurs parents, à une heure qui leur sera communiquée lors des formalités d’enregistrement. Les autocars les ramèneront  à 14h30.

Formalités d’enregistrement

1. Rendez-vous

Les formalités d’enregistrement doivent être accomplies au Secrétariat du Petit Collège, entre 7h30 et 13h, selon les rendez-vous suivants :

• familles dont le nom commence par les lettres A ou B     lundi 4 septembre,
  • familles dont le nom commence par C, D, E, F ou G     mardi 5 septembre,
  • familles dont le nom commence par H, I, J ou K     mercredi 6 septembre,
  • familles dont le nom commence par L, M, N, O, P ou Q     jeudi 7 septembre,
  • familles dont le nom commence par R, S, T, U, V, W, X, Y ou Z     vendredi 8 septembre.

2. Dossier médical

Aucun enregistrement ne sera possible si le dossier médical n’est pas remis.

3. Photos

Le Collège se chargera, après la rentrée, de prendre en photo les élèves de toutes les classes.

Service des transports

Si vous utilisez les autocars du Collège, vous devez vous présenter au Secrétariat du Petit Collège pour retirer l’admis.
Toute nouvelle demande ou modification de l’ancienne fiche devra être faite au bureau du Service des transports au plus tard le 8 septembre 2017. En fonction des places disponibles, une réponse sera donnée à partir du 3 octobre.
NB. Si vous n’utilisez pas les autocars du Collège, vous aurez à déposer votre enfant en suivant le circuit autour du Petit Collège qu’on vous indiquera lors de l’enregistrement.

Activités parascolaires : « ESA », École de musique

Des activités d’Éveil Sportif et Artistique (ESA), dont l’École de musique, sont proposées les après-midi de 15h10 à 16h25. Les inscriptions se font en même temps que les formalités d’enregistrement. Ci-joint la fiche d’inscription à ces activités (pdf 403kb). (autocars pdf 124kb)

Listes des livres, Librairie, "Scolarthèque"

Les listes des manuels scolaires 2017-2018 sont accessibles :

Durant les jours d’enregistrement, tous les livres scolaires seront en vente au Petit Collège. Si vous avez des manuels scolaires en bon état et que vous souhaitez que d’autres en profitent, offrez-les sans tarder à la "scolarthèque" gérée par le Comité d’Activités Sociales (CAS).
Livres et fournitures doivent être achetés avant la rentrée. Toutefois, certaines fournitures scolaires obligatoires seront remises aux élèves au courant de l’année scolaire et facturées sous la rubrique « fournitures ».

Uniforme
a)    Obligation
L’uniforme du Collège est exigé de tous les élèves. L’élève qui ne porte pas l’uniforme ne sera pas admis en classe. Pour cela, il est fortement recommandé d’acheter au moins deux pièces par article avant la rentrée scolaire.
b)    Composition

1)    Eléments obligatoires

• Chemise rayée (bleu, orange et blanc) ou Polo bleu marine, avec logo du Collège.
  • pour un garçon : Pantalon pour l'hiver ; Bermuda pour l'été, où le nom du Collège est marqué.
  • pour une fille : Jupe-culotte ou Pantalon bleu-marine pour l'hiver ; Jupe-culotte bleu-marine pour l'été où le nom du Collège est marqué.
  • Chaussures aux couleurs sobres, voire foncées. Le port des espadrilles n’est permis que les jours d’activités sportives et parascolaires. Le port de chaussures colorées éclatantes ou fluorescentes est interdit.

Pour le sport (à partir de la 11ème), l’élève doit porter :

• Short ou cycliste bleu avec le nom du Collège.
  • T-shirt blanc en manche courte ou en manche longue avec logo du Collège.
  • En hiver : Survêtement bleu « Jamhour-Campus » avec logo et nom du Collège.
  • En 8ème, une tenue personnelle de natation est requise, sans faire partie de l’uniforme : maillot (maillot une pièce pour les filles), lunettes (goggles), serviette, et pour les filles un bonnet de bain.

2)    Éléments facultatifs

• Débardeur marine avec logo du Collège.
  • Cardigan bleu marine avec logo du Collège.
  • Pull-over col V bleu marine avec logo du collège,
  • Sweat-shirt marine portant le nom du Collège. Le seul sweat-shirt admis est celui du Collège.
  • Sac de sport avec l’écusson du Collège.
  • Casquette avec l’écusson du Collège.

En dessous de l’uniforme, l’élève peut porter un sous-pull bleu-marine ou blanc col roulé.
Au-dessus de l’uniforme, en hiver à l’extérieur, l’élève peut porter un anorak de préférence de couleur bleu-marine ou noire.

c)    Disponibilité
Pendant les jours de l’enregistrement, tous les articles de l’uniforme seront mis en vente au Collège.
Pendant l’année scolaire, tous les articles de l’uniforme sont disponibles au Collège (à la Lingerie) et chez nos fournisseurs :

• Cotton Mall (société Filitex sal), Zouk Mosbeh, route principale, face au couvent du Christ-Roi, au Centre Abraj à Furn el-Chebbak, et à Awkar,  montée principale, 200 mètres après l’Ambassade des États-Unis,
  • Rectangle Jaune, ABC Achrafieh, City Mall et au Beirut City Center.

Voici les fournisseurs relatifs à chacun des éléments de l’uniforme :

Cotton Mall

Rectangle Jaune

• Chemise rayée (bleu, orange et blanc)

• Sweat-shirt marine

• Pantalon, Bermuda, Jupe-culotte (marine)

• Polo bleu marine

• Pull-over col V bleu marine

• Cardigan, débardeur

• Short de sport, T-shirt de sport manche courte

• T-shirt de sport manche longue

• Cycliste