ANNONCE(S)

Homologation
Le Collège Saint-Grégoire, affilié au Collège Notre-Dame de Jamhour, est désormais un collège homologué par le Ministère de l’Éducation Nationale en France, et ce pour toutes les classes, de la Petite Section à la 3e.
Le Collège Saint-Grégoire est considéré officiellement comme étant annexe du Collège Notre-Dame de Jamhour. Félicitations !

<<<<<<>>>>>>

Consulat Général de France à Beyrouth : Bourses scolaires pour les enfants français

La seconde campagne des bourses scolaires 2019-2020 sera ouverte du 3 au 30 septembre 2019.

Les formulaires de demande de bourses peuvent être retirés dès à présent auprès de la Directrice des Services Économiques au Collège Notre-Dame de Jamhour.

Programmes d’été : Écoles de sport – École de musique

Summer Camp 2019 au Collège Saint-Grégoire

Summer Camp 2019 organisé par TOMORROW au Collège Saint-Grégoire

Pour les élèves de la 6e à la 2de

Travail de vacances 2018-2019 (Devoirs de vacances)

Championnat arabe pour les moins de 18 ans (catégorie Cadets)

Le championnat arabe pour les moins de 18 ans (catégorie Cadets) s’est déroulé du 4 au 7 juillet 2019 au stade olympique de Radès, situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de la capitale tunisienne Tunis. La délégation libanaise, comprenant 3 représentants de Jamhour, à savoir Wajih Georges Tayar, Farah Tayar et Mayssa Mouawad, a largué les amarres le 3 juillet au matin. Nos athlètes étaient sous la supervision du membre de la Fédération Libanaise d’Athlétisme (FLA) M. Philippe Bejjani ainsi que des coaches Alice Keyrouz et Wadih Haouli.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Tayar ont le 400m dans les gènes, vu qu’ils excellent tous les deux à cette course. Ce sprint long est réputé pour être une des épreuves d'athlétisme les plus exigeantes.

Session de développement et de programmation de jeux vidéo

Le Collège Notre-Dame de Jamhour, en partenariat avec DigiPen Institute of Technology, propose pour cet été 2019 une session de développement et de programmation de jeux vidéo (Game development workshop).

Dates : du 15 au 26 juillet 2019 (5 jours par semaine), de 9h à 16h.
Lieu : Collège Notre-Dame de Jamhour, Campus du Grand Collège.
Public : jeunes de 13 à 17 ans (5e à 1re).

Les élèves ont la possibilité de s’inscrire à l’un des ateliers suivants :

Nous du Collège n°291, juillet 2019

[Nous du Collège n°291, juillet 2019 : version consultable en ligne, cliquez]
(version compatible desktop & smartphone)

Nous du Collège n°291, juillet 2019

De la vie à l’école à l’école de la vie

« L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. » Paul Valéry

Si l’éducation commence à la maison, elle se poursuit et se consolide bien à l’école, qui lui assure un environnement propice, basé sur des valeurs propres à elle et une mission bien définie à accomplir auprès de ses élèves. C’est dans cette optique que le Collège met à la disposition des élèves, outre l’enseignement des matières de base, divers moyens pour se former et s’épanouir au niveau personnel, comme par exemple les activités sportives, sociales, culturelles et artistiques, mais aussi technologiques (à noter l’ouverture de l’Académie de Robotique et d’Intelligence Artificielle au Collège en juillet 2019), ainsi que les différents mouvements (scout, MEJ, CAS), etc.

Elle arme ainsi les jeunes qui lui sont confiés du bagage nécessaire pour affronter la vie extrascolaire et compléter par là même l’éducation qu’ils ont reçue sur les bancs de l’école. Certains deviendront politiciens, d’autres éducateurs ou hommes d’affaires, ou encore artistes ou hommes de religion. Nous retenons ici l’exemple de deux anciens élèves de Jamhour qui se sont illustrés dans leur carrière : feu le patriarche Cardinal Mar Nasrallah Boutros Sfeir auquel nous rendons hommage dans les pages du Carnet de famille, et M. Sélim Bassoul, PDG de Middleby Corporation et fondateur de Bassoul Dignity Foundation, parrain de la Promotion 2019 (voir rubrique Promo). Si l’un était l’incarnation du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble, l’autre a pu tirer bien des leçons de ses échecs scolaires pour percer dans une carrière à l’international et s’investir de surcroît dans l’humanitaire. Ces anciens, tous deux des exemples d’humilité malgré leurs postes haut placés, reflètent bien les valeurs transmises par l’éducation scolaire à Jamhour, mais aussi par les leçons de la vie.

Messe d’action de grâces et dîner de fin d’année (05.07.2019)

Comme à la fin de chaque année scolaire, les membres de la famille éducative et administrative du Collège Notre-Dame de Jamhour et du Collège Saint-Grégoire se sont retrouvés le vendredi 5 juillet 2019, et ce en présence des Pères de la communauté, en l’église du Grand Collège pour participer à la messe d’action de grâces, présidée par le R. P. Recteur Charbel Batour S.J.

S’il est de coutume de se retrouver en juillet pour clôturer ensemble une année scolaire, il n’en demeure pas moins vrai que cette rencontre du 5 juillet se distingue de toutes celles qui l’ont précédée, et pour cause… Le soir qui tombait sur la Colline était le soir d’un au-revoir particulièrement émouvant, celui où l’on allait souhaiter bon vent à nombre de collègues qui achèvent leur parcours au Collège, des collègues honorés pour leur mission, qu’ils ont accomplie avec dévouement durant toutes leurs années (pour certains, plusieurs décennies !) de service.

Liste des manuels scolaires (liste des livres)

N = Nouveau manuel au Collège
(fichier pdf ~200kb)