L'Orient-Le Jour
9 juin 2008

Clôture en fête des ateliers du Centre sportif, culturel et social du Collège N-D de Jamhour
Salim Daccache : « Osons la culture passion »

Clôture en fête, vendredi 6 juin 2008, de la saison des activités du Centre sportif, culturel et social du collège N-D de Jamhour en présence de nombreux membres, mais aussi d’amis et de curieux. Expositions, concours, remise de certificats des différents ateliers (art et création, art culinaire, opéra, dessins, photos, etc), signature de livres, chants, danses, projections animées sur le cinéma, la littérature, les religions, et les arts. Bref, un après-midi de détente où tout le monde a joint l’utile à l’agréable.
Sur le thème « Osons la culture passion », le RP Salim Daccache a commencé son mot de bienvenue en citant un des constats de la 35e Congrégation générale des jésuites qui s’est tenue à Rome au cours des mois de janvier et de février 2008 : « Aujourd’hui, les gens vivent dans des cultures de consommation qui n’encouragent pas la passion, mais plutôt la dépendance et la compulsion. Elles exigent de nous une résistance. Face à ces malaises culturels, une réponse passionnée sera nécessaire et inévitable si nous voulons entrer dans la vie de nos contemporains, hommes et femmes. »
Le ton de cette allocution de circonstance était donné et le père Daccache d’évoquer les conséquences de la mondialisation, du bouleversement culturel qui s’en est suivi, etc. « En donnant naissance à une culture mondiale, cette globalisation a affecté toutes les aires... Face à tout cela, sinon au milieu de ces réalités conflictuelles et paradoxales, la Compagnie de Jésus a une culture de la passion qui défend la dignité de l’homme en qui nous voyons les traits profonds de Jésus-Christ… »
Ce pédagogue a ainsi insisté sur la vocation de ce Centre sportif, culturel et social qui cherche, justement, à développer et vivre cette culture décidée par la Compagnie de Jésus. « Ainsi, souligne-il encore, dans ce souci de défendre la dignité de l’homme, la culture n’est plus un vulgaire bien de consommation. Elle est recherchée et acquise dans le but de transformer notre relation aux autres en actes de charité, de justice, de foi, etc. L’objectif des ateliers culturels du Centre sportif, culturel et social du collège N-D de Jamhour n’est-il pas d’éveiller et de former les cœurs et les esprits à ces vérités qui ne déclinent point, à ces variations symphoniques de la beauté qui ne disparaîtront pas, ainsi qu’aux racines de la bonté, pétries de foi, de confiance, de justice et de justesse ?...
« Comme nous l’avons souhaité au début de cette saison, l’année a été riche et fructueuse », a souligné Joumana Hobeika, la responsable du centre qui a développé l’esprit dans lequel se déroulent les activités.
À cette occasion, Alexandre Najjar, un ancien du collège, devait signer son récent ouvrage Phénicia.
À cette occasion également, une publication devait être distribuée, regroupant des textes traités au cours de l’année et des témoignages de plusieurs membres et participants aux diverses activités.

Collège Notre-Dame de Jamhour, LIBAN
Bureau de Communication et de Publication © 1994-2008