Marie Farès

Mot de M. Michel Haddad à l'intention de Mlle Marie Farès

Bonsoir,

Le 8 mars 1977, l'Organisation des Nations Unies adopte une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer une « Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale » plus communément appelée par l'ONU « Journée internationale de la femme ».
Bonne fête, Mesdames.

Pour résumer ce que je vais partager avec vous ce soir concernant Mary :

Je dirai :

Seules les personnes qui ont choisi d'enseigner goûtent vraiment au plaisir d'apprécier chez l'autre tout son potentiel sans se suffire uniquement du moment présent.

Vous ne savez peut-être pas qu'elle s'appelle Mary et que parfois elle ne répondait pas quand on l'appelait Marie, elle est de Zhalta - Jezzine.

En parlant de Mary, je serai très bref, ne vous inquiétez pas, tu m'excuseras, je vais parler de la catéchèse, du travail en équipe et de l'engagement.

Je l'ai connue en 1990 au Collège. Elle était parmi les premiers laïcs (donc pas un prêtre) à enseigner et animer la catéchèse (sinon je crois qu'elle était une des premières femmes laïques à l'avoir fait). Puis, à l'époque, elle est devenue animatrice spirituelle.

Ses débuts, en 1989 au Collège, avec toute une équipe de travail, ont fait démarrer une aventure en Catéchèse qui s'est étendue au niveau de la formation des catéchistes au Liban avec la Commission Épiscopale de la Catéchèse.

Elle s'est ensuite engagée activement au CAS, elle prend la responsabilité de la préfecture des 7e

puis adjointe au préfet puis préfet. Durant toutes ces années, elle continue à enseigner /animer la catéchèse.

Formée à la psychologie scolaire et psychologue conseiller et psychosomaticienne, elle assume depuis quatre ans le rôle de psychologue scolaire au Collège.

En parlant de Mary, je retiens donc trois qualités :

• Au niveau spirituel et pour rendre la catéchèse plus accessible, elle a apporté sa profondeur mais aussi beaucoup de créativité pour la mise en place de la pédagogie active.
  • Au niveau du travail en équipe : sa collaboration, sa passion ont permis d'avoir un VRAI travail d'équipe au Collège et dans les sessions de formation en-dehors du Collège.
  • Au niveau de l'engagement : quand un éducateur vit des deux qualités que je viens de citer, il ne peut être qu'engagé, à fond, dans ce qu'il entreprend.

Pour reprendre :

Bravo, Mary, et merci pour tout ce que tu fais et qui tu es !

Mot de Mlle Marie Farès

Un jour de fin d'été en 1989, je devais venir pour mon premier entretien à Jamhour mais la guerre battait son plein. Alors sous les bombes qui disaient NON à la Vie, P. Robert Clément s'est déplacé lui-même, et c'est à l'ombre de la petite chapelle des Sœurs des Saints Cœurs à Sioufi que j'ai rencontré ce prêtre qui disait Oui à la Vie.

Deux jours après, les batailles nous offrent une parenthèse. Cette fois-ci, à l'ombre de Notre Dame du Silence à Jamhour, mon deuxième entretien a lieu avec P. Bassili, lui aussi un prêtre disant Oui à la Vie. Ensuite, je discutais mon premier contrat, la guerre éclatait sans arrêt. Et dans le bureau de P. Jean Dalmais, j'ai signé avec un prêtre qui disait Oui à la Vie.

Depuis, la guerre ne cesse de changer ses habits, ses couleurs, ses stratégies...mais inlassablement, une constante, elle continue à dire Non à la Vie.

Et moi, à Jamhour, je ne cesse de rencontrer des personnes pour faire ensemble un bout de chemin, comme catéchète, comme animatrice spirituelle, comme adjoint au préfet et comme psychologue. Des rencontres qui ont contribué et qui contribuent toujours à faire de moi qui je suis... Alors, merci.

Merci ...car, tous et toutes sans exception, vous m'aidez à répondre, seule et avec vous, au même Esprit qui guide les Compagnons de Jésus et ce malgré ou même à travers nos imperfections: Oui à la Vie.

Merci : P. Jean Dalmais, P. Alex Bassili, P. Victor Assouad, P. Hani el Rayess, P. Frank Ramsperger, P. Denis Meyer, Sr Wardé Maksour, Sr Jamilé Richa et toute l'équipe de catéchèse tout au long de ces années.

Merci : P. Salim Daccache, P. Michael Zammit, P. Paul Browers, M. Maroun Checrallah, Mme Violette Coussa, Mme Patricia Rached et toute l'équipe des 7e  durant presque vingt ans.

Merci Sr Caroline el Rahi, M. Nagi Khoury, Mlle Alice Keyrouz et toutes les équipes du CAS, des colonies de vacances et des centres aérés. À chacun et à chacune de vous collègues, sans pouvoir vous nommer .... merci.

Et  spécialement je remercie : P. Bruno Sion, P. Charbel Batour, P. Marek Cieslik, Mlle Nada Hédari, Dr Nadia Asmar, les très chers Préfets actuels dans toutes les divisions, sans votre sincère Oui, sans votre inestimable collaboration active, tout poste serait resté une nomination vide et toute intervention, stérile... je cite surtout Sr Aline Sader, Mme Rosette Rizkallah, M. Albert Melhem, Mme Yousra Rahmé, Mme Valérie Khoury et Mme Hoda Hélou, Mme Amale Barakat ; bien particulièrement, toute l'équipe de Soutien Personnel : Maya, Rebecca, Sana, Pamela, Claudia et Cynthia ; de même Mme Randa Ghorayeb et la grande équipe du Réseau, vous,  partenaires et conseillers des défis du moment présent....

Pour finir, je n'ai que la parole du premier jour de ces 25 ans : oui, je m'engage à mériter la Confiance et à servir la Vie ; et  celle que j'emprunte  durant les moments difficiles : « Si tu dis la vie est méchante, l'écho te dira chante chante chante ».

Et devant  vous, ce soir, je reprends un refrain que je fredonnais avec P. Bernard Charvet : « je crois en Dieu qui chante et qui fait chanter la vie ».