Concours International Al-Kindi

Félicitations aux élèves de 2de qui se sont qualifiés pour la finale du concours International Al-Kindi, une compétition de cryptographie organisée par les associations Animath et France-IOI en collaboration avec l’AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Au Liban, plusieurs centaines d’élèves de seconde ont participé, en équipes, à ce concours qui consiste à résoudre une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.

6 équipes libanaises, dont 3 du Collège Notre-Dame de Jamhour, se sont données à fond et ont réussi à se qualifier pour la Grande Finale en obtenant plus de 300 points au troisième tour :

• Maria Abou Kheir (2de3)
  • Carl Challita (2de2)
  • Nour Chalouhi (2de2)
  • Yasmina El-Khoury (2de2)
  • Raphael Maalouf (2de2)
  • Christy Moghabghab (2de2)
  • Karl Saad (2de3)
  • Tony Salamoun (2de4)
  • et Majd Tannous (2de2).

Bravo à tous les élèves du CNDJ qui ont participé à ce concours, Félicitions aux 9 finalistes et « BONNE CHANCE » pour la finale qui se tiendra au mois d’avril 2021.

-----------------------------

Pour infos : La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée.

Les objectifs du concours sont :

• Montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.
  • Leur faire découvrir cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne.
  • Les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse.
  • Les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours entre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du ministère de l’Éducation Nationale français.