Participation de Jamhouriens au Meeting national de Donner Sang Compter

Le dimanche 2 février 2020, de 9h à 18h, a eu lieu le National Meeting de l’ONG Donner Sang Compter au Collège Louise WEGMANN – Badaro, qui a généreusement offert son hospitalité. Nous étions ce jour-là 415 bénévoles, élèves et étudiants, venus de tous les coins du Liban.

À 9h, réunion des 15 districts que compte l’ONG. Avec mes camarades jamhouriens de 1re et de Terminale, nous sommes 100 à former notre antenne, qui relève du district de Baabda. Yorgui Teyrouz, le fondateur de DSC, a commencé par une présentation de Donner Sang Compter aux nouveaux venus. Rappelons que l’objectif de cette ONG est de sensibiliser nos concitoyen(ne)s à faire don de leur sang de façon anonyme. Puis, il a enchaîné sur le principe des collectes mobiles et tournantes dans les différentes régions, ainsi que la croissance fulgurante de DSC depuis sa création il y a 10 ans déjà, appuyée de quelques statistiques. Après un hommage à M. Daniel TINAWI, le plus vieux volontaire de DSC et un des plus prolifiques donneurs, suivit une conférence très enrichissante sur nos différences culturelles intra-libanaises.

Après la pause déjeuner, nous nous sommes répartis en groupes de 25. Nous avons participé à un jeu tournant où chaque équipe affinait ses connaissances et savoir-faire grâce à plusieurs ateliers. Nous avons appris des choses très utiles, à savoir : l’utilisation du matériel nécessaire pour monter une blood drive, le choix du lieu stratégique, le travail en groupe ou encore l’organisation d’une campagne publicitaire, etc. Ainsi, des amitiés se sont-elles créées et les nouveaux venus ont-ils été initiés... Tout notre petit monde en repartait heureux...

Joya ABISAAB 1re 7