Victoire Jamhourienne à l'Expo-science ESE Toulouse 2016

Nos élèves se distinguent une fois de plus en technologie

la 11e expo-science européenne (ESE 2016)

Une double victoire à l’échelle internationale pour le Collège Notre-Dame de Jamhour cette année !

J’ai la fierté de vous annoncer la victoire de 4 de nos élèves qui ont décroché la médaille de distinction à l’une des plus grandes expositions scientifiques mondiales : l’ESE 2016 (La 11e Expo-Science européenne 2016) laquelle s’est déroulée à Toulouse, en France.

Une exposition internationale de grand intérêt

Seul représentant du Liban, le Collège Notre-Dame de Jamhour, avec nos jeunes lauréats Yara el Charabati  (3e 4), Jean-Vladimir el Khoury (4e 3), Cyril Tabet (4e 2) et Alexa Nader (3e 4), a fait face à 33 autres pays. L’exposition comptait pas moins de 200 projets scientifiques !
Un défi de taille relevé par nos élèves, qui se sont démarqués en remportant la médaille de distinction au niveau des inventions technologiques.

Malgré la charte de la MILSET (International Mouvement For Leisure Activities In Science And Technology) qui refuse la comparaison entre les projets en lice, les responsables de l’exposition ont tenu à décerner à nos 4 inventeurs deux médailles compte tenu de l’importance du sujet exposé (The Food Detective), du professionnalisme dont ils ont fait preuve au niveau de la réalisation ainsi que de la qualité de leur prestation et des arguments avancés en faveur de leur projet. Nos lauréats étaient ainsi heureux de recevoir :

1. La médaille de l’International Movement For Leisure Activities In Science And Technology (MILSET)
  2. La médaille de Jean-Claude Guiraudon, président d’honneur, et de CIRASTI, Mouvement français des Exposciences.

Un mot sur le projet gagnant : THE FOOD DETECTIVE

Soucieux de la sécurité et de la santé de l’être humain, nos quatre lauréats ont conçu un projet « Invention » dont les objectifs sont :

• Détecter le degré de fraîcheur de toute sorte de viande.
  • Analyser les produits à l’aide de détecteurs particuliers.
  • Réaliser un circuit électronique d’analyse et d’actions à suivre dans les situations d’anomalie.
  • Réaliser un code de programmation qui synthétise les images et qui ordonne logiquement les étapes à suivre.
  • Réaliser un circuit de communication pour alerter par SMS les services de sécurité et de contrôle.
  • Isoler automatiquement le produit suspect dans une boîte hermétique et attendre le feu vert des services de contrôle (donnant ou non les preuves incontestables de son innocuité) avant la livraison du produit.
  • Réaliser un circuit de communication via internet pour donner les coordonnées GPS du lieu à contrôler et pour accélérer l’intervention des services de sécurité.

Bravo à nos élèves qui portent haut les couleurs du Collège et qui relèvent, chaque année et cette année spécialement, des défis de plus en plus difficiles en raison d’une sévère concurrence. Bravo Yara, Jean -Vladimir, Cyril et Alexa !

Je félicite nos champions et les remercie pour leur engagement et leur dévouement à toute épreuve.

Merci au Révérend Père Recteur P. Charbel Batour pour son appui indéfectible et l’intérêt qu’il porte à toutes les actions technologiques réalisées au Collège et à l’extérieur.

Je remercie également les préfets, le service informatique, le service de l’intendance et le service des transports ainsi que les enseignants et tous les autres élèves participants, sans oublier leurs parents pour leur soutien inconditionnel.

Encore une fois, bravo Yara, Jean -Vladimir, Cyril et Alexa... Je suis convaincu que vous relèverez de nouveaux défis et que vous accomplirez de nouvelles réalisations. J’ai aussi l’intime conviction que des générations de jeunes Jamhouriens suivront vos traces.

Sadek Bark
Coordinateur des laboratoires de Technologies