Palmarès des Olympiades Nationales de Chimie (ONC) 2017

Bravo aux lauréats, bonne chance à Sarah Yaghi

Lire aussi :

Trois élèves du Collège se sont distingués aux Olympiades Nationales de Chimie pour les établissements du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). L’édition 2017 des ONC portait sur la chimie et l’énergie au niveau de la programmation. Les trois candidats ont été sélectionnés à partir d’une épreuve écrite de 2h. Ils ont ensuite réalisé un TP de 3h portant sur l’analyse de boissons sucrées et de boissons énergétiques. Ils ont rédigé un compte-rendu du TP et enregistré un communiqué oral envoyés par la suite au responsable des ONC à Tunis.

Les élèves du Collège s’y sont préparés avec un support assez limité de la part de leurs enseignants, ainsi leurs travaux ont le mérite d’être entièrement personnels.

Sur les 18 pays représentés par 26 établissements, seuls 61 élèves ont été classés sur les 260 inscrits, dont :

•    Sarah Yaghi en SV1, classée 1ère
•    Raymond Diab en SG2, classé 6ème
•    Jeffrey Kaikati en SG3, classé 15ème

Nos élèves se sont taillé une place plus qu’honorable dans ce palmarès. Sarah Yaghi, classée 1ère, ira les 29, 30 et 31 mars affronter les lauréats français et européens.

Bravo aux lauréats et bonne chance à Sarah pour le concours final !

Les Olympiades de Chimie : une expérience inoubliable

J’ai décidé de participer aux Olympiades de Chimie simplement par amour pour la matière et non dans le but de gagner. Imaginez donc ma surprise suite à l’annonce de ma qualification pour l’étape finale, laquelle se déroulera en France. Les étapes que j’ai dû franchir s’articulaient autour des alternatives aux carburants polluants que l’on utilise.
Durant les épreuves, que ce soit à l’écrit ou durant le TP, je me suis vraiment sentie dans mon élément. C’était si intéressant que je ne ressentais pas le stress qui accompagne normalement un examen.
Je remercie vivement le Collège de m’avoir offert l’opportunité de participer aux Olympiades ; merci aussi à Mme Helou, qui a organisé le tout et qui nous a bien préparés, Mme Saroufim, qui a préparé le TP et bien sûr mon professeur de chimie depuis la 1re, Mme Abi Saab, qui a su nous faire partager son amour pour la matière.

Sarah Yaghi SV1

Olympiades Nationales de Chimie

L’économie d’énergie a de tout temps occupé une place de choix dans le domaine de la chimie verte, surtout au XXIe siècle avec les entreprises qui exploitent les ressources naturelles à des fins industrielles.
C’est dans cet esprit que nous avons abordé la 33e édition des Olympiades Nationales de Chimie portant sur les énergies. Après avoir participé au test écrit des olympiades, j’étais surpris par ma qualification à l’épreuve des travaux pratiques (TP) étant donné le nombre limité de participants. Mardi 14 mars, de 12h30 à 17h : TP. Je vous laisse imaginer la fatigue éprouvée pendant ces quatre heures de réflexion intense et de manipulations expérimentales.

Je tiens à remercier Mme Hoda Helou, qui a été notre examinatrice pendant tout ce temps et qui nous a accompagnés tout au long de cette expérience. Son engagement et son implication dans ce projet forcent l’admiration.
Certes, les olympiades ont été une épreuve fatigante, mais l’expérience m’a personnellement enrichi puisqu’elle m’a appris à mieux gérer mon temps, à m’adapter à toutes situations et tous imprévus au cours d’un TP et surtout à réaliser un travail autonome en laboratoire.
Finalement, je remercie M. Simon Matta de m’avoir guidé pendant deux ans dans mon parcours en chimie ; si aujourd’hui j’ai pu hisser haut les couleurs de notre pays et rendu fier notre Collège, ce n’est pas sans l’inestimable aide de mes professeurs.

Jeffrey Kaikati
SG3