Éducateurs : Coup d’envoi de l’année scolaire 2011-2012

[Album photos]

L’ensemble de la communauté éducative de Jamhour se retrouvait, vendredi 9 septembre 2011, en l’église du Collège, autour des pères de la Compagnie de Jésus. Au menu de ces premières retrouvailles, le message du Père recteur qui donne l’orientation annuelle des collèges de Jamhour et Saint-Grégoire.

Cette année scolaire, le Père recteur l’a voulue accueillante, respectueuse des usages et des principes et surtout placée sous le signe du sérieux.

Le Père Sion a débuté son allocution, devant l’ensemble des éducateurs et du personnel de l’administration, en passant en revue les chantiers entrepris durant les vacances d’été au niveau des différents bâtiments. Il a rappelé les fonctionnalités des espaces, mettant en avant, l’importance d’un accueil personnalisé des élèves. Avant d’exposer les nouveautés pédagogiques et celles qui concernent certains changements internes, le recteur s’est attardé sur les significations du thème de l’année : « Vivre au sérieux ».

Le sérieux est une qualité souvent recherchée au cours d’un cursus scolaire et qui a l’air d’échapper à certains.  Le recteur se réfère aux légendaires fables de La Fontaine où le sérieux est décrit dans « Le Lièvre et la Tortue » et dans « La Cigale et la Fourmi ». Le sérieux donne naissance à l’intensité ; vivre à fond l’action que nous entreprenons, vivre profondément et dans la vérité de chaque acte. Le sérieux est une attitude à prendre dans la vie, il ne se limite pas à l’instant présent, il s’inscrit dans l’éternité.

Le message du Père Sion a été suivit d’un exposé technique présenté par le Père Meyer sur les exigences disciplinaires et sur les affectations de certains lieux au Collège.

La messe a constitué le point d’orgue de cette matinée. Préparée par l’équipe de la préfecture spirituelle, elle a permis aux éducateurs d’offrir leur année scolaire à Notre Dame de Jamhour.

N.C.