Chorale du Collège : Concert de musique classique (27/06/2014)

Orchestre et Chorale du Collège Notre-Dame de Jamhour

«La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots» - Richard Wagner

À l’occasion de la fête de la musique, la chorale Notre-Dame de Jamhour décide de célébrer cet évènement quelques jours après sa date officielle, mettant l’accent sur l’essence même de la musique ; la musique de Bach, celle de Verdi, ou celle de Mozart. Oui, je parle bien de musique classique.

Voilà que le jour J arrive. Le 27 juin 2014 est là. Nous sommes tous présents dans l’enceinte de l’église du Collège, anxieux, prêts à partager avec notre public un moment de magie exceptionnel.
Mme Violette Ghorra présente le concert puis laisse la parole à la musique.

Plus de place au stress ni à la panique. Il faut maintenant passer à l’action. Et qu’y-a-t-il de mieux pour entamer un tel concert que de jouer une des œuvres de Tchaïkovski ; la Barcarolle tirée de son œuvre « les saisons », interprétée au piano par un amoureux de la musique ; Richard Moukarzel (Ancien du Collège). En effet, la première moitié du concert, strictement instrumentale, se passait bien de l’intervention du chœur. L’œuvre de Tchaïkovski est suivie de la Grande Sonate Pathétique (№ 8) en son deuxième mouvement de Ludwig Van Beethoven jouée par notre talentueuse et dévouée pianiste, Christelle Haddad.

Ces deux premières pièces ont suffi pour que l’audience soit à présent, emportée par ces mélodies envoûtantes, nous laissant ivres de musique, avides d’en recevoir plus, et plus encore. C’est ainsi que la soirée se poursuit sur un même rythme enchanteur avec nos deux talentueux violoncellistes ; Tatiana Kamal et Christopher Feghali qui s’éclatent sur scène en interprétant un Duo pour Violoncelle de Jacques Offenbach. Par la suite, place aux trois guitaristes ; Nadim Ghorayeb, Sarah Yaghi et Nabih Azzi qui exécutent deux pièces de Johann Sébastian Bach, une pièce de Carlos Gradel ainsi qu’une autre de Ferdinando Carulli jouée en duo par Nadim et Nabih.

Mais il n’a pas suffi que les notes se suivent pour offrir une ode à Ila ; il a fallu bien plus encore, que chaque instrument se lie à l’autre, formant ensemble une harmonie cristalline, une mélodie des plus pures.

Voilà donc que tout l’orchestre de Notre-Dame de Jamhour se retrouve, au complet, sur scène, pour exécuter les pièces choisies et dirigées par son chef, le maître de chœur, notre père en musique : M. Haytham Azzi.

C’est alors que notre cœur se met à chavirer d’abord sur l’harmonie du Hautbois de Gabriel d’Ennio Morricone où Youmna Bouzamel joue, en soliste avancée, de sa flûte traversière. Ensuite c’est au tour du Canon en ré majeur de Johann Pachelbel de nous emporter vers la dernière pièce musicale avant l’entrée de la chorale sous le thème de la liste de Schindler de John Williams brillamment interprété par notre soliste et première violoniste dont nous sommes si fiers ; Clarisse El Khoury. Cette dernière parvient à nous donner des frissons à chaque fois que son archer danse sur son violon.

Sous les acclamations du public, la Chorale Notre-Dame de Jamhour entre enfin en scène pour compléter ce tableau musical et mêler ses voix angéliques au jeu féerique de l’orchestre. Basses, ténors, altos et sopranos s’unirent pour chanter en premier, l’Hymne à la nuit de Jean Philippe Rameau suivi d’un grandiose morceau de Mozart ; Giovanni Liette, du célèbre Beau Danube Bleu de Johann Strauss II, de l’extrait de l’opéra Nabucco ; Chœur des Hébreux de Giuseppe Verdi. Pour finir en beauté, comme la Chorale a habitué ses fans, l’on chanta l’Ave Maria de Caccini orchestré par notre chef, Haytham Azzi.

Cela dit, il n’est pas de concert sans que notre père spirituel, le P. Denis Meyer ne nous demande de « bisser ». C’est donc le Beau Danube Bleu que M. Azzi décide de reprendre pour assouvir, une fois pour toute, la soif de l’auditoire en leur offrant un merveilleux instant en musique.
C’est alors qu’une vague d’applaudissements presque assourdissants déferla sur l’église remerciant la chorale et l’orchestre pour cette plus belle nuit des nuits, pour ce concert qui restera gravé dans nos mémoires éternellement…

Maria A.Karouf
Soprano à la Chorale Notre-Dame de Jamhour
Ancienne du Collège Notre-Dame de Jamhour (promo 2012)