Palmarès Olympiades Nationales de Chimie 2015 : des résultats plus qu’honorables !

Cette année, à l’occasion des Olympiades Nationales de Chimie 2015[i], deux de nos élèves jamhouriens ayant participé à ce prestigieux concours se sont brillamment distingués, à savoir :

• Melissa Daou (SG2), qui a occupé la 5e place à l’échelle mondiale des 84 élèves classés et des 360 participants du réseau de l’AEFE et la première place à l’échelle nationale,
  • Elie Fayad (SV4), classé 21e à l’échelle mondiale des 84 élèves du réseau de l’AEFE et 3e à l’échelle nationale.

De prime abord, nous félicitons les deux candidats ayant représenté respectivement la Tunisie et le Gabon, sélectionnés cette année pour participer au CNP à Paris. Nous souhaitons donc bonne chance à Youssef TRIFA (Tunisie) et Mimoun MOHAMED (Gabon), respectivement classés 1er et 2e aux ONC, pour l’épreuve du CNP !

En second lieu, nos pensées vont indubitablement vers notre jamhourienne émérite Melissa Daou (SG2), dont le classement (5e à l’échelle mondiale et 1re à l’échelle nationale) a permis de maintenir Jamhour pour deux années consécutives en tête des établissements conventionnés et homologués participants aux ONC 2015.

Il serait bon de souligner l’effort accru et le travail de qualité entrepris par Melissa afin d’aboutir à ce résultat honorable. De fait, Melissa a préparé et présenté le concours de médecine de l’USJ durant la même période des épreuves présélectives écrites et pratiques des ONC. Nous félicitons Melissa pour son investissement personnel en souhaitant qu’elle soit récompensée lors de la cérémonie de promo comme ce fut le cas l'année précédente.

Nous tenons aussi à féliciter Élie Fayad (SV4), classé 21e à l’échelle mondiale et 3e à l’échelle nationale. Nous soulignons sa motivation et son engagement, tout simplement remarquables, lesquels ont conduit à ce résultat. Bravo, Élie !

Ces élèves méritants seront aussi récompensés pour leur travail lors de la cérémonie organisée par la MLF, comme ce fut le cas l'année précédente.

Bravo aussi à Karim Bou Nader et Joseph Kassab : ils ont passé l'épreuve présélective écrite et donc participé au TP.

Enfin, que soit remerciée toute personne ayant contribué à la réussite de la mise en place de cette activité, notamment :

• Madame Roula Saroufim, technicienne du laboratoire, qui a préparé et testé le TP de l’épreuve pratique,
  • Karim Khalil (SG2), candidat aux ONC, qui m’a assistée continuellement et efficacement tout au long de cette activité et qui a aussi facilité la communication permanente avec les 18 candidats officiels de ces olympiades,
  • Madame Roula Otayek, directrice du département informatique, qui a pris en charge le transfert de toutes les épreuves au bureau de l’AEFE,
  • et notre cher collègue M. Vincent Mas avec qui j’ai pu échanger des informations utiles au bon déroulement de cette activité.

En somme, nous félicitons chaleureusement tous les élèves participants pour l'effort fourni ainsi que leur motivation à toute épreuve. Ils recevront, à la fin de l’année, une attestation de participation aux ONC certifiée par l’AEFE. Pour ce faire, j’ai chargé Karim Khalil de les en informer.

À l'année prochaine, pour les ONC 2016 !

Diane Ghattas

Chargée des activités de chimie liées à l’AEFE en classe Terminale

Les 4 élèves sélectionnés suite à l'épreuve écrite afin de réaliser l'épreuve pratique.

(De gauche à droite : Joseph Kassab; Mélissa Daou; Elie Fayad; Karim Abou Nader)

Mélissa Daou -SG2- classée 1ère à l'échelle nationale et 5ème à l'échelle mondiale.
Elie Fayad -SV4- classé 3ème à l'échelle nationale et 21ème à l'échelle mondiale.
Les participants aux ONC 2015
Karim Khalil -SG2- candidat et assistant aux ONC qui a assisté continûment et efficacement
tout au long de cette activité et a facilité la communication permanente avec les candidats officiels de ces olympiades.

[i] Dans le document ci-joint, relatif au palmarès des ONC (envoyé par M. Vincent Beaumart en charge des ONC dans le réseau de l’AEFE), vous pourrez découvrir les résultats dont nous avons extrait les plus importants nous concernant.