A L’attention des Parents des élèves en classe de Première Scientifique : Choix de filière

Jamhour, le 12 mars 2018

Chers Parents,

Conformément à son projet éducatif, le Collège Notre-Dame de Jamhour s’est toujours soucié de préparer ses élèves au double programme des baccalauréats libanais et français. Cette préparation est devenue d’autant plus nécessaire aujourd’hui qu’avec les années, ces deux programmes ont de plus en plus divergé, notamment dans la série scientifique.

Par ailleurs, le système d’équivalence permet toujours l’obtention quasi automatique du baccalauréat libanais grâce au baccalauréat français. En revanche les élèves de Terminale scientifique désireux de se présenter aux concours de médecine et d’ingénierie, ou de s’inscrire dans certains cursus des universités anglo-saxonnes, aussi bien au Liban qu’à l’étranger, doivent nécessairement acquérir les notions enseignées au programme libanais.

Ces notions concernent évidemment les différentes matières scientifiques, à savoir la Physique, la Chimie et la Biologie en SV, la Physique et les Mathématiques en SG. Elles permettront à vos enfants d‘être à jour une fois à l’université et de n’accuser aucun retard susceptible de les handicaper durant la première année de leur cursus universitaire.

Ainsi, à la fin de cette année, le conseil de classe, se basant principalement sur des critères précis  (déjà envoyés avec le bulletin de l’examen I), pourrait également tenir compte de l’opinion de votre enfant quant au choix de la filière et du cursus et l’admettre dans une classe de terminale scientifique préparant le double programme ou le seul programme français. Il convient de préciser que les élèves qui opteront pour un seul programme auront un horaire plus réduit que les autres.

Veuillez agréer, Chers Parents,  l'expression de nos sentiments dévoués.

Préfets Des Grands