La chorale du Collège Notre-Dame de Jamhour a participé au Festival international de Chant Choral ‘Verona Garda Estate’

La chorale du Collège Notre-Dame de Jamhour et son orchestre ont participé au Festival international de Chant Choral ‘Verona Garda Estate’ en Italie. Des chorales venant d’Italie, d’Espagne, d’Estonie et d’Ecosse ont également participé à la quatrième et dernière session de l’édition 2016 de ce festival. Cette session a eu lieu du 20 au 24 juillet 2016 dans les provinces de Vérone et Brescia traversées par le Lac de Garde, ainsi que dans les provinces de Vicence et Mantoue.

La chorale libanaise a donné 4 concerts : dans la Basilique Saint Marc à Venise, dans des églises à Vicence et à San Giovanni Ilarione et dans un théâtre à Vérone.

Environ 50 chanteurs et musiciens ont pris part au voyage, dirigés par le maître de chœur Haytham Azzi. Ils ont interprété des chants sacrés en arabe et en syriaque ainsi que des chansons de Fairouz et Sabah et d’autres chansons chantées ou composées par Wadih el-Safi, Zaki Nassif et Philémon Wehbé. Corinne Haddad Azzi et Christopher Féghali ont interprété quelques chansons du répertoire en solo. En outre, à la fin de chaque concert, toutes les chorales présentes ont chanté une chanson commune.

C’est la deuxième fois qu’une chorale libanaise est invitée à ce festival depuis sa création en 2007. L’année dernière, la chorale du Collège Notre-Dame de Jamhour et son orchestre ont participé au Festival International de Chant Choral en Sardaigne. De plus, ils ont participé aux rencontres européennes de Taizé à Rome et à Prague et ont donné plusieurs concerts et animé plusieurs messes au Liban, dont des concerts avec des chorales musulmanes en l’occasion de la fête de l’Annonciation.

La chorale a été fondée en 2010 par le Père Denis Meyer sj., vice-recteur du Collège, ainsi que Haytham Azzi. En 2011, un an après le premier concert de la chorale, le Collège Notre-Dame de Jamhour fonde sa propre école de musique accréditée par l’Etat libanais et également dirigée par Haytham Azzi. Actuellement, le nombre de choristes s’élève à 90 et le nombre de musiciens à 30.

Lien de l'article original : agenda culturel