Félicitations aux lauréats de la finale des concours scientifiques organisée par l’Université Libanaise – Hadath

Les 11, 12 et 13 avril 2019 a eu lieu la finale des concours scientifiques organisée par l’Université Libanaise – Hadath, finale remportée, une fois de plus haut la main, par des élèves de Jamhour. Nos lauréats ont gagné la 1re place dans leurs catégories (classes complémentaires et secondaires).

La sélection était d’autant plus dure que plus de 500 projets scientifiques étaient en lice.

Voici le détail des deux 1ers prix remportés dans le domaine Les dimensions technologiques et humaines de l’électronique, la transmission de l’information et la télécommunication, la mécatronique et la robotique :

• Le Smart Companion (L’accompagnateur), créé par Alexandre Badaoui 1re 5, Daniel Merchad 2de 5, Karl Moussallem 1re 7, Christelle Saad 1re 6, Mattieu Hakim 1re 3 et Souheil Haddad 1re 3.

Description du prototype :

L’accompagnateur assure le confort, la sécurité et les soins santé à ses propriétaires et ce, 24h sur 24.

Il s’agit d’un robot qui permet de :

1- Contrôler les objets électroniques présents dans la maison.

2- Assurer la protection des objets précieux (il joue le rôle d’un coffre-fort intelligent) et, en même temps, il peut détecter les intrus ou autres objets suspects.

3- Rappeler à ses propriétaires les examens médicaux qu’ils doivent faire et, en cas d’anomalie, il alerte les proches et les services de secours ainsi que l’hôpital le plus proche.

4- Sélectionner les médicaments et les préparer aux dates prévues selon les prescriptions médicales.

• Le Smart Family Doctor (Le ‘’smart’’ médecin de la famille), créé par Yvana Mouawad 4e 3, Patricia Bark 5e 6, Omar Abi Aad 4e 1 et Anthony Howayek 5e 2.

C’est une invention qui permet de :

1- Proposer des services médicaux et dispenser les conseils qu’il faut en cas de besoin.

2- Rappeler à ses propriétaires les examens médicaux qu’ils doivent faire et, en cas d’anomalie, il alerte les proches et les services de secours ainsi que l’hôpital le plus proche, et ce, après l’avoir repéré à l’aide d’internet ‘’Map’’.

3- Enregistrer les prescriptions médicales des membres de la famille, en reconnaître le contenu, programmer la répartition des médicaments et contacter les personnes concernées, séparément, et ce, aux dates prévues.

4- Contrôler le nombre et les dates d’expiration des médicaments et alerter la personne concernée.

5- Donner la possibilité au médecin de contrôler à distance les examens médicaux et les prescriptions des médicaments.

Les gagnants de la catégorie classes secondaires ont bénéficié de 5 bourses universitaires complètes pour l’ensemble des années d’études dans l’une des universités au Liban.

Bravo à nos lauréats et merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de leurs projets !