Note concernant la rentrée scolaire 2020

Jamhour, le 3 septembre 2020

À l’attention des parents et des élèves du CNDJ et du CSG

Vu la progression de la Covid-19 dans le pays et l’instabilité émotionnelle et psychologique due au drame du 4 août dernier, la rentrée scolaire, cette année, sera différente de celle des années précédentes. Aussi, le Collège n’accueillera-t-il pas ses élèves avant le 28 septembre et ce, conformément à la décision du Ministère de l’éducation et aux consignes de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Toutefois, du 15 au 27 septembre, les professeurs établiront un contact via Teams avec les élèves de la 10e à la Terminale. Ce contact se déroulera de la manière suivante :

1. Dans un premier temps, nous consacrerons quelques séances pour faciliter la parole au sein des groupes de classe : faire connaissance, parler de l’année scolaire précédente, partager autour du drame du 4 août et de ses conséquences, etc. Ce temps nous semble fondamental avant d’entrer dans le rythme scolaire ordinaire.
  2. En second lieu, les éducateurs expliqueront aux élèves comment se préparer à un rythme scolaire exceptionnel : enseignement en présentiel, en semi-présentiel ou complètement en distanciel. Tout dépendra de la situation du pays, que l’on est loin de pouvoir prédire.
  3. Dans un troisième temps, des révisions et des consolidations des acquis de l’année passée seront assurées. Cette étape est nécessaire avant d’entrer dans un rythme scolaire de 6 heures de travail par jour, et ce, indépendamment de la présence physique des élèves à l’école.

Les manuels scolaires seront disponibles chez les libraires à partir de la fin de cette semaine. Le Collège a œuvré pour les obtenir à des prix réduits. Cependant, l’utilisation des manuels ne sera pas requise avant le 21 septembre, ainsi vous aurez le temps de vous les procurer au cours des deux prochaines semaines.

Nous rappelons aux élèves de bien vouloir se rendre disponibles à partir du 15 septembre pour un premier contact avec leurs éducateurs. D’autres précisions concernant la rentrée scolaire vous seront communiquées dans les jours qui viennent.

Bonne rentrée à tous !

La Direction