Scolarité des deuxième et troisième trimestres de l’année 2019-2020

Jamhour, le 29 janvier 2020

Aux parents des élèves du CNDJ et du CSG

Chers Parents,

Je vous écris cette lettre pour vous mettre au courant des décisions financières relatives à l’année scolaire en cours. Les temps sont difficiles pour nous tous et, comme déjà annoncé, un nombre non négligeable de familles ont du mal à régler les frais de scolarité de leurs enfants. Malgré tout cela, la direction du Collège, en accord avec les deux comités des parents, a décidé de geler toute augmentation des scolarités pour l’année en cours.

Grâce à la campagne internationale lancée le 19 décembre 2019 pour collecter des fonds au profit du Collège en cette période de crise (qui a donné +686,608,362 LL à ce jour), nous espérons pouvoir combler, en partie, ce déficit. En effet, la trésorerie du Collège affiche déjà un grand déficit dans les paiements des scolarités de l’année dernière (-852,332,515 LL à ce jour) et dans ceux du premier versement de cette année (-1,665,724,341 LL à ce jour). Ces chiffres pourraient atteindre la somme de plusieurs milliards de livres libanaises d’ici la fin de l’année. Cela dépendra de la situation économique et politique du pays et de la capacité du système bancaire libanais à résister à la crise.

Quoi qu’il arrive, et contrairement à ce qu’a insinué le nouveau Ministre de l’Éducation dans une entrevue accordée au quotidien An-Nahar le 22 janvier 2020, le Collège continuera à accomplir sa mission jusqu’au bout et ce, jusqu’à épuisement de ses ressources. Ce principe, qui a toujours été le nôtre, ne sera jamais remis en question ! Nous comptons sur la générosité de nos donateurs, qui sont en grande partie des parents d’élèves et des Anciens, pour poursuivre notre « résistance éducative » au milieu du chaos économique et politique que traverse notre pays.

Vous souhaitant, malgré tout, une année sereine et paisible, je vous prie d’agréer, chers parents, l’expression de mes considérations les meilleures.

P. Charbel Batour, S.J.
Recteur